Aller au contenu

Les Houches : accès au toit de l'Europe

• par

Lorsque nous étions à Chamonix il y a quelques années, nous n'avions pas réussi à visiter le petit domaine skiable à la sortie de la vallée. Maintenant, c'est le début décontracté du tour ou de l'étape dans la variante est-ouest, avec un petit passage à ski, mais tout de même avec une traversée de sommet.

Nous arrivons de Genève vers midi lors de la traversée ouest-est et n'arriverons malheureusement pas à temps pour la prochaine liaison avec le tramway du Mont-Blanc jusqu'au sommet, au col de Voze. En effet, celui-ci part malheureusement quelques minutes AVANT notre heure d'arrivée. Une bonne cadence, c'est différent, mais le tramway n'est peut-être pas non plus un vrai moyen de transport public. De cette manière, il reste du temps pour un bon déjeuner.

Mais en haut, vers 14h30, on aura encore le temps de profiter de la vue depuis Bellevue, puis de tenter la première descente de l'Alpe-X, vers les Houches.

De là, on prend le ski-bus pour Chamonix, où l'on passe la nuit et où l'on fait un peu de vie nocturne. Il y a à Chamonix des bars de skieurs légendaires qu'il faut avoir vus. Heureusement, nous aurons déjà eu le temps de déjeuner à St Gervais.

Lors de la traversée est-ouest, on appréciera surtout cette variante pour la tranquillité du domaine skiable et la descente vers l'étape suivante dans le Tramway de Mont Blanc, en partie équipé de trains historiques.