Aller au contenu

Bad Gastein : le Monte Carlo des Alpes

• par

Après le voyage en train, nous arrivons à Bad Gastein à 20h16 pour la variante Alp-X-West-Est. De la gare à la piste de ski, il n'y a pas 100 mètres. Il existe de nombreux surnoms pour cette station en raison de sa situation et de son architecture particulières, le "Monte Carlo des Alpes" n'en est qu'un.

Man kann es anfangs gar nicht fassen, wie vielfältig dieser Ort ist. Das Gasteiner Tal teilt sich auf in 3 Hauptortschaften: Dorfgastein am Taleingang hat seinen Charme als Alpendorf über die Jahrzehnte erhalten können. Bad Hofgastein in der Mitte hat fast schon den Charakter einer Kleinstadt. Und Bad Gastein thront mit seinen vielen Gebäuden aus der KuK-Zeit erhaben auf den Granitfelsen um den Wasserfall verteilt.

Dans le sud, les trains grandes lignes EC nous emmènent en quelques heures en Italie, dans le nord, on arrive sans changement jusqu'à Francfort, plusieurs fois par jour. Si nous arrivons tout de même en voiture, celle-ci reste en fait garée pendant tout le séjour de ski. Les bus de ski à haute fréquence nous évitent d'enfiler des chaussures de ski gelées dans le coffre de la voiture, l'après-midi on peut peut-être aussi boire une deuxième bière après le ski, on est en vacances. Depuis peu, il y a encore des bus tardifs le soir, ce qui permet d'assister à des manifestations nocturnes dans toute la vallée. Et elles sont variées, il y a un festival de jazz, des expositions d'art, des lectures, des concerts et bien d'autres choses encore.

Kulinarisch gibt es eine breite Auswahl, Sachverstand in der Kochkunst hat im Tal Tradition, der Jahrhundertkoch Eckart Witzigmann ist in Gastein aufgewachsen und absolvierte von 1957 bis 1960 seine Kochlehre im Hotel Straubinger Hof, der gerade wieder eröffnet wird. Man versteht in Gastein das Handwerk, auf den Skihütten gibt es immer wieder Aktionen wie „Haubenmenüs“ oder „Gondel-Dinner“. Direkt gegenüber am Bahnhof gibt es für eilige einen ganz passablen Bosna/Döner oder die Orania Stuben bieten gutes Essen und Gemütlichkeit. Im Drop-Inn gibt es ordentliche Burger, Fusion-Food und Bier. Stilvolles Aprés Ski findet man in der Silver Bullet Bar, auch wenn die Preise dort etwas überhöht sind. Ich selbst lasse den Skitag meistens in der Bar Weitmoserin (externe) à la station inférieure du Schlossalmbahn, un véritable enrichissement de la gastronomie de Gastein.

Il ne faut pas oublier l'importance de Bad Gastein en tant que station thermale. Les sources thermales contiennent du radon et sont particulièrement utiles pour la régénération des os. Dans une ancienne galerie de mine, un petit train-couchette mène depuis des décennies dans ce qu'on appelle la 'Heilstollen'. Il y a trois thermes dans la vallée et j'ai vraiment appris à apprécier le fait de se défouler dans l'eau après une longue journée de ski. De nombreux hôtels de la vallée sont reliés aux sources thermales et à l'eau thermale avec leurs services de bien-être. Depuis des années, nous allons par exemple au Hotel Cesta Grand (externe), qui compte parmi les principaux établissements de la vallée et propose un grand espace spa.

Dans deux ans, il sera également possible de se rendre directement de la gare au centre du village grâce à un tunnel piétonnier équipé d'escaliers roulants ou d'un ascenseur, et de profiter de l'architecture grandiose qui entoure la cascade. C'est l'un de ces endroits particuliers des Alpes qui vous saisit immédiatement et qui, dans mon cas, ne vous lâche plus.

Gastein lors de l'Alp-X Ouest-Est :

Après une journée de ski passionnante sur le Kronplatz, nous prendrons encore en fin d'après-midi (16h32) le Regionalexpress de Bruneck à Lienz et de là, nous continuerons vers Spital a.d. Drau. Nous prendrons ensuite l'Eurocity ou le Regionalexpress pour nous rendre à Bad Gastein via Mallnitz. L'arrivée se fait le soir à 20h16 et il est encore possible de se promener dans la magnifique station de ski.

Gastein, étape de départ de l'Alp-X-Ost-West:

D'aucuns objecteront que les Alpes commencent beaucoup plus à l'est et que j'ai laissé de côté ces régions orientales. Cela s'explique par le fait qu'il s'agit avant tout d'un safari à ski et que l'accent est donc mis sur les attraits de la pratique du ski. En dehors des domaines skiables du sud-est, cela s'arrête malheureusement, à mon avis, après Schladming. Avant Vienne, il n'y a plus que le Semmering et c'est pourquoi je ne voulais pas passer cinq heures dans le train.

Il est bien sûr aussi possible de prendre le train de nuit jusqu'à Vienne, puis d'arriver à Semmering vers 11 heures et d'y skier 2 à 3 heures avant de prendre le train pour Schladming/Radstadt. À Radstadt, on peut prendre le ski-bus pour Zauchensee le lendemain matin, puis commencer son premier long safari à ski vers Dorfgastein. Les domaines skiables de Salzburger Sportwelt sont désormais tous reliés par des remontées mécaniques, et à Dorfgastein, on prend le ski-bus pour Bad Gastein.

Pour la traversée des Alpes d'est en ouest, j'ai toutefois choisi Gastein comme point de départ, notamment en raison de ses bonnes liaisons routières, mais aussi parce qu'elle offre un cadre approprié à un tel projet. La station est mondaine et possède une histoire de sports d'hiver qui n'a pas son pareil dans la région. Après tout, Gastein est la station de ski alpin la plus à l'est, peut-être encore avec Obertauern et Schladming. J'ai déjà réalisé plusieurs fois un grand safari à ski en partant de Dorfgastein jusqu'à Zauchensee, soit 120 km en une journée en bus et en téléphérique, si bien que je renonce à ces étapes lors de la traversée des Alpes Alp-X. Malgré tout l'amour que je porte à Zauchensee, Gastein est un meilleur point de départ pour un tel projet.

On commence donc la journée de ski à Bad Hofgastein avec le Schlossalmbahn, puis à 15h42, directement depuis les pistes, avec encore de la neige sur les chaussures et dans le revers du pantalon, on prend l'Eurocity pour Klagenfurt avec un changement pour Bruneck-Percha, arrivée à 19h21.